GALERIE
Ici vous trouverez une galerie photo de toutes les espèces rencontrées en Guadeloupe et classées par ordre. Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche espèce.
Acteonoidae
Aplysiida
Dans l’ordre des Aplysiida, on retrouve les espèces appelées communément « lièvre de mer » à cause de leurs rhinophores érigés. Les côtés du corps se prolongent en parapodes qui se rejoignent dorsalement et peuvent (ou non) être fusionnés. Ils peuvent avoir une petite coquille mais elle est généralement interne ou cachée par les parapodes.
Cephalaspidae
Les céphalaspides ou « limaces béliers » ont la particularité d’avoir une tête en forme de bouclier pour s’enfuir dans le sable.
Nudibranchia
Les individus de ce groupe ont les branchies à nues (panache branchial ou papilles/cérates faisant office de branchies). Chez certains (Armines par exemple) les branchies sont recouvertes par le manteau et donc non visibles. Les nudibranches sont séparés en deux grands sous-ordres : les cladobranches (Cladobranchia) et les doridiens (Doridina).
Les espèces présentées ici sont classées par ordre alphabétique de leur Sous-famille puis de leur famille selon la classification de Worms.
CLADOBRANCHES ⬇️
DORIDINA ⬇️
Sacoglossa
Cet ordre regroupe des individus d’une grande diversité morphologique externe. Ils sont presque tous herbivores et un grand nombre d’entre eux réalisent la kleptoplastie : voler les chloroplastes des algues qu’ils consomment pour utiliser la photosynthèse comme apport de sucres.
Les espèces présentées ici sont classées par ordre alphabétique de leur Sous-famille puis de leur famille selon la classification de Worms.
Pleurobranchida
L’ordre pleurobranches comprend des espèces aplaties avec des rhinophores enroulés, une branchie en forme de panache dissimulée entre le manteau et le pied, sur le côté droit du corps et souvent une petite coquille interne
Pteropoda
Umbraculida