ACTEONOIDEA
CEPHALASPIDES
Dans l’ordre des Cephalaspides, vous retrouverez des individus à coquille externe ou interne, qui ont la particularité d’avoir une tête en forme de bouclier. Ils sont souvent enfouis dans le sable et s’y nourrissent.
Familles : Haminoidae et Bullidae
Famille : Aglajidae
APLYSIES
Dans l'ordre des Aplysiida, on retrouve les espèces appelées communément "lièvre de mer" à cause de leurs rhinophores érigés. Les côtés du corps se prolongent en parapodes qui se rejoignent dorsalement et peuvent (ou non) être fusionnés. Ils peuvent avoir une petite coquille mais elle est généralement interne ou cachée par les parapodes.
SACOGLOSSES
Cet ordre regroupe des individus d'une grande diversité morphologique externe. Ils sont presque tous herbivores et un grand nombre d'entre eux réalisent la kleptoplastie : voler les chloroplastes des algues qu'ils consomment pour utiliser la photosynthèse comme apport de sucres.
Famille : Oxynoidae
Famille : Costasiellidae
Famille : Hermaeidae
Famille : Limapontiidae
Famille : Plakobranchidae
NUDIBRANCHES
Les individus de ce groupe le plus connu, ont les branchies à nues (panache branchial ou papilles/cérates faisant office de branchies). Chez certains, comme les Armines par exemple, les branchies sont recouvertes par le manteau et donc non visibles.
DORIDIENS (infra-ordre Doridina) : le corps est aplati, avec généralement un panache branchial situé à l’arrière du manteau et entourant souvent l’anus.
Famille : Aegiridae
Famille : Cadlinidae
Famille : Chromodorididae
Famille : Dendrodorididae
Famille : Polyceridae
Famille : Discodorididae
Famille : Dorididae
Famille : Goniodorididae
Famille : Hexabranchidae
éolidiens (Aeolidioidea) : Des papilles (« cérates ») sur le dos, qui servent de branchies, de prolongements de la glande digestive et de glandes à poison pour La Défense. Il y a des cnidosacs dans les cérates qui stockent les cellules urticantes des hydraires dont elles se nourrissent.
Arminacées (Arminoidea) : la surface du manteau est ridée, les rhinophores rétractiles et les branchies ne sont pas visibles (sous le manteau).
Dendronotacées (Dendronotoidea) : les appendices branchiaux se trouvent à la périphérie du manteau.
Fionoidées (Fionoidea) : Cuthonidae, eubranchidae, trinchesiidae, trioniidae
PLEUROBRANCHES
L'ordre des pleurobranches comprend des espèces aplaties avec des rhinophores enroulés, une branchie en forme de panache dissimulée entre le manteau et le pied, sur le côté droit du corps et souvent une petite coquille interne
UMBRACULIDA ou OMBRELLES
PTEROPODES
Ancien ordre de mollusques euthyneures pélagiques comprenant ceux qui ont de chaque côté du corps un appendice en forme d’aile, servant à la natation.